Adaptations - Festival de Cinéma

J09 - Samedi 2 avril 2016

19/02/2016 - Lu 1226 fois
Pour démarrer ce dernier week-end de festival une séance Baby friendly, une journée autour de la Bande dessinée avec rencontre et dédicace et une Nuit au cinéma spéciale Hunger Games.

10h - Séance "Baby Friendly" : Les Trois Brigands

Film d'animation réalisé par Hayo Freitag (2007) - Durée : 1h19
Trois méchants brigands passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence... Rien ne les arrêtent jusqu'au jour où l'unique occupant de la diligence est Tiffany, une petite fille orpheline.

► Plus d'infos sur "Les Trois Brigands"

A partir de 10h30 - Journée spéciale BD avec Batem

Rencontre avec Luc Collin dit "Batem", dessinateur et scénariste.
Après avoir suivi les cours de Vittorio Léonardo à l'Atelier BD de l'Académie des Beaux-arts de Châtelet durant ses études secondaires, Batem décide de se lancer dans l'illustration. Il s'inscrit à l'Institut Saint-Luc de Liège, où il suit une formation spécialisée dans la bande dessinée.
Batem travaille pour la SEPP (Société d'édition, de presse et de publicité), studio spécialisé dans l'adaptation audiovisuelle et merchandising des bandes dessinées sur "Shoe", "Les Snorkels" et surtout "le Marsupilami".
Lorsque Jean-François Moyersoen convainc André Franquin de la nécessité de développer le Marsupilami en albums, dans le cadre d'une structure indépendante de Dupuis (Marsu Productions), le créateur de l'animal fait appel à Batem, dont il avait remarqué la qualité du travail sur les produits dérivés du Marsupilami.
Le 8 janvier 1987, Batem rencontre Greg, Franquin et Moyersoen ; quatre mois plus tard, La queue du Marsupilami paraît. Assez vite, Batem développe seul l'univers du Marsupilami, et continue à le faire depuis la mort de Franquin, en 1997.

De 10h30 à 12h - Parlons BD à la Médiathèque
     Espace médiation (RDC) - Médiathèque Elie Chamard - Cholet
    
Entrée libre

De 14h à 16h - Séance de dédicace au Passage Culturel
     Le Passage Culturel, 81 place Travot - Cholet
     Entrée libre

14h30 - Master-class : L'adaptation littéraire à l'écran

L'OPCAL (Organisation de Professionnels du Cinéma et de l’Audiovisuel Ligériens) vous propose une master-class sur le thème de l'adaptation littéraire. L'adaptation se voit souvent jugée selon un critère de fidélité, comme s'il s'agissait d'un travail de traduction de textes en langue étrangère. Nous formulerons l'hypothèse que cette transposition n'est pas seulement une activité technique : elle engage en effet des choix artistiques et peut modifier de façon déterminante le sens de l'oeuvre source. Nous illustrerons cette intervention par de nombreux extraits de films.


Master-class animée par Louis Mathieu, président de Cinéma Parlant (Angers), enseignant de cinéma, titulaire d'un DEA sur l'adaptation théâtrale et cinématographique d'oeuvres littéraires.

Renseignement
OPCAL - Tél. 02 53 78 49 0602 53 78 49 06 - Mail : contact@opcal.fr

17h - Ciné-rencontre : Sur la piste du Marsupilami

En présence du dessinateur du Marsupilami : Batem

Comédie réalisé par Alain Chabat (2012)
Avec Jamel Debbouze, Alain Chabat, Fred Testot...

► Plus d'infos sur le film "Sur la piste du Marsupilami"

A partir de 20h - Une nuit au cinéma : Hunger Games

Hunger Games est une tétralogie cinématographique de science-fiction américaine réalisée par Gary Ross (le premier opus uniquement) puis Francis Lawrence. Elle est basée sur l'œuvre en trois volumes du roman éponyme de Suzanne Collins.

Katniss Everdeen, une adolescente de 16 ans, vit à Panem dans le district 12, qui était précédemment l'Amérique du Nord. Un puissant gouvernement répressif, le Capitole, pendant une période de guerre civile, détruit le district 13. Il institue un jeu télévisé, pour contrôler le peuple par la peur, appelé les Hunger Games, qui consiste à tirer au sort deux enfants, une fille et un garçon, entre 12 et 18 ans dans chacun des 12 districts (soit 24 participants) et de les faire se battre à mort dans une arène (au sens large, soit un « terrain » qui peut être de toute nature, ville en ruine, forêts, etc.) où il ne peut y avoir qu'un seul gagnant ou gagnante.

Films diffusé en V.O.S.T.
Petit déjeuné offert à la fin de la dernière séance

Article précédent : J08 - Vendredi 3 avril 2015Article suivant : J09 - Samedi 25 mars 2017