Adaptations - Festival de Cinéma

Laurette 1942, une volontaire au camp de Récébédou

24/02/2016 - Lu 1046 fois
Réalisé par Francis Fourcou
Avec Anne Liabeuf, Barbara Tobola, Fabrice Tepasso…
Genres : Drame, Guerre
Nationalité : Français

Eté 1942, Laurette Monet, jeune protestante, alors étudiante en théologie en zone Sud qui avec l'innocence et l'énergie de ses 19 ans,découvre en s'engageant dans la Cimade (Comité Inter Mouvenants Auprès des Evacués) le camp d'internement français de Récébédou, au moment des grandes déportations de l'été 1942. Laurette accompagne, protège les populations internées par le gouvernement de Vichy: Juifs allemands, autrichiens, hongrois, antinazis expulsés par Hitler, antifascites, républicains espagnols ou résistants, indésirables à la police du Maréchel. Face à l'horreur de ces antichambres de la solution finale, la conscience de cette protestante humaniste, femme parmi d'autres femmes, bascule dans la résistance.

Film en compétition

En présence du réalisateur Francis Fourcou

  • Vendredi 1er avril - 19h Achetez vos billets en ligne

Francis Fourcou, réalisateur

Ancien élève de l’École nationale supérieure Louis-Lumière (promotion "Cinéma" 1976), il travaille comme assistant des cinéastes Peter Watkins, Jean Fléchet et Jacques Rozier. Il réalise des documentaires pour le cinéma et la télévision. Il a notamment participé à la série documentaire de France 5 "Les dessous de la terre et Aléas".

Il a signé un film documentaire sorti en salles en 1997, "La Vallée des montreurs d'ours".
"J’aime la vie, je fais du vélo, je vais au cinéma", sorti en 2005, est son deuxième long métrage. Il réalise, en 2015, le film "Laurette 1942, une volontaire au camp de Récébédou".

Producteur et distributeur, il a produit une trentaine de films pour le cinéma et la télévision.

L'oeuvre littéraire

Adapté du livre "Les miradors de Vichy" de Laurette Alexis-Monet

Article précédent : LarguéesArticle suivant : Le château de l'araignée