Adaptations - Festival de Cinéma

Une rétrospective et une nuit Tim Burton au Festival Adaptations

03/04/2019 - Lu 71 fois
Dans le cadre d’une rétrospective Tim Burton, cette année, le festival Adaptations a décidé de nous replonger, une nuit entière, dans l’univers fantastique et si particulier du réalisateur.

Une rétro d'oeuvres adaptées

Samedi 30 mars, les festivaliers ont pû découvrir ou redécouvrir 7 films de l'univers de Tim Burton, dont le dernier en date : Dumbo.

  • Dumbo
  • Alice au pays des Merveilles
  • Miss Perigrine et les enfants particuliers
  • Sweeney Todd
  • Dark Shadows
  • Frankenweenie

Qui est Tim Burton ?

Adepte du fantastique et influencé par Edgar Allan Poe, son cinéma se caractérise par la mise en scène de personnages hors-normes, de créatures étranges et un cocktail d’humour noir, d’ironie et de macabre.  
Friand du mélange des genres, il vous fera frissonner, rire et vous évader.

Le réalisateur signe la mise en scène de Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d’argent, Batman : Le Défi, Ed Wood, Sleepy Hollow, Big Fish, Charlie et la Chocolaterie, Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street, Alice au pays des merveilles (sa plus grande réussite commerciale et un des succès commerciaux majeurs de l'histoire du cinéma), Dark Shadows ainsi que Miss Peregrine et les Enfants particuliers. Ses acteurs fétiches sont Johnny Depp, qu'il dirige à huit reprises, Eva Green et Helena Bonham Carter, son ex-compagne et mère de ses deux enfants.

Tim Burton produit et rédige également le scénario de L'Étrange Noël de monsieur Jack, réalisé par Henry Selick, puis finance et coréalise Les Noces funèbres et enfin coécrit, produit et met en scène Frankenweenie, trois films d’animation utilisant la technique de l'animation en volume et des marionnettes qui évoluent dans des décors réels. Son cinéma se caractérise par un défilé de monstres et de créatures et un mélange d'humour noir, d'ironie et de macabre. Restant fidèle à son style, le cinéaste explore plusieurs genres qu'il enchevêtre par moments : film d'épouvante, drame intimiste, conte, mélodrame, biographie filmée, film de science-fiction, comédie, film d'époque, comédie musicale ou encore film d'action. Ses histoires mettent en scène des personnages marginaux ou des êtres hors-normes, face à la médiocrité du monde. On y décèle une grande influence du cinéma fantastique, du cinéma expressionniste allemand ainsi que des films de la Hammer Productions, à la fois pastichés et célébrés.

Tim Burton fait partie des cinéastes qui parviennent à concilier succès critique et commercial.

Source : Wikipedia

Dumbo : la dernière pépite de Burton

Burton affectionne particulièrement de revisiter les grands classiques et ça lui réussit plus bien !  Alice au pays des merveilles étant sa plus grande réussite commerciale. Avis  donc aux inconditionnels : Dumbo est sorti le 27 mars. Une nouvelle collaboration de Burton avec  les studios Disney.

Auteur : ESUPEC infos sur l'auteur | contactez l'auteur
Article suivant : 360