Adaptations - Festival de Cinéma

Pourquoi j'ai pas mangé mon père

08/02/2015 - Lu 1094 fois
Réalisé par Jamel Debbouze (2015)
Avec Jamel Debbouze, Mélissa Theuriau, Arié Elmaleh...
Genre : Animation
Nationalité : Français

L’histoire trépidante d’Edouard, fils aîné du roi des simiens (les pré-humains), qui, considéré à sa naissance comme trop malingre, est rejeté par sa tribu. Il grandit loin d’eux, auprès de son ami Ian, et, incroyablement ingénieux, il découvre le feu, la chasse, l’habitat moderne, l’amour et même… l’espoir. Généreux il veut tout partager, révolutionne l’ordre établi, et mène son peuple avec éclat et humour vers la véritable humanité… celle où on ne mange pas son père.

Première réalisation du comédien Jamel Debbouze, il est l'un des premiers films français - avec Renaissance de Christian Volckman - utilisant à 100% la technique de la Performance Capture si chère à James Cameron (Avatar), Steven Spielberg (Les Aventures de Tintin) et Robert Zemeckis (Beowulf).

L'oeuvre littéraire

Roy LEWIS, Pourquoi j'ai mangé mon père, 1960
Roman ethnologico-humoristique, le livre de Roy Lewis, traduit en français par Vercors, est un petit bijou de drôlerie qui, à travers le portait d'une famille préhistorique, joue sur l'anachronisme pour évoquer de grands thèmes de société comme  l'éducation, le rôle de la femme ou l'éternel combat entre progressistes et réactionnaires.

Article précédent : Polina, danser sa vieArticle suivant : Princesse Mononoké