Adaptations - Festival de Cinéma

Nosferatu le vampire

31/01/2016 - Lu 1179 fois
Réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau (1922)
Avec Max Schreck, Gustav von Wangenheim, Greta Schroeder
Genre : Epouvante-horreur
Nationalité : Allemand
Durée : 1h34

En 1838, Thomas Hutter, commis d’agent immobilier, quitte sa jeune femme Ellen pour le château du comte Orlok dans les Carpates. Là-bas, Hutter découvre que le comte est en fait Nosferatu le vampire et est victime des morsures répétées du monstre. Celui-ci quitte son château dans un cercueil rempli de terre et, après un voyage en voilier au cours duquel il décime l'équipage terrorisé, va prendre livraison de sa nouvelle demeure, située face à celle de Hutter et Ellen…

Projection – Ciné-Concert

Sur une musique originale de Christophe Patrix, joué en live par l'ensemble Nominoé pendant la projection

  • Lundi 28 mars – 17h Achetez vos billets en ligne

L'œuvre littéraire

Adapté de "Dracula" de Bram Stoker

L'ensemble Nominoé

L'ensemble Nominoé est né de la rencontre entre des professeurs des conservatoires de Nantes et Cholet autour d'un projet artistique simple : explorer tous les genres, styles et répertoires musicaux possibles.

L'écriture d'une musique originale pour ce joyau qu'est le Nosferatu de Murnau a demandé un travail spécifique de recherche sur le style musical allemand du début du 20e siècle afin de coller au plus près de l'ambiance dans laquelle Murnau a imaginé et créé ce film. La structure en actes du film a permis une élaboration de Leitmotivs comme dans les opéras de Wagner.

Flûte : Galina Doichinova
Hautbois : Christophe Patrix
Clarinette : Yves Sévère
Cor : Bruno Hiron
Basson : Philippe Piat